1911
Une histoire de famille au service du vignoble

C’est sur l’impulsion de son frère Joseph qui y cultive la vigne que Jean Goyard s’installe en Champagne en 1911. Bourguignon d’origine, champenois de cœur, il est visionnaire quant à l’importance de valoriser toutes les ressources du vignoble et de participer à l’équilibre de l’écosystème champenois.
En 1911, la Champagne est en crise et le vin qui ne trouve pas d’acheteur est déversé dans les caniveaux, il crée donc à Aÿ la première distillerie artisanale.
Il parcourt alors le vignoble et les campagnes avec son alambic ambulant pour distiller à façon, proposant ses services à tous les vignerons.
1914-18
Pendant la grande guerre
1914 La guerre est déclarée, Jean Goyard est mobilisé sur le front. L’armée allemande envahit la Champagne, qui devient un champ de bataille. Pendant trois ans et demi, les femmes et les vieillards continuent de cultiver la vigne pendant que les hommes défendent le pays.
Pendant ces années de guerre, de 1914 à 1918, c’est Bérangère Mainguet, épouse de Jean Goyard, champenoise originaire de Montmort, qui continue à faire fonctionner la distillerie. Elle souhaitait que, dès son retour du front, Jean Goyard retrouve une affaire de distillation sinon prospère, au moins toujours en activité.
Jean Goyard rentre du front sain et sauf et retrouve sa distillerie. Il ne reste que 12 000 hectares de vignoble champenois, tout est à reconstruire.

1927
Douze alambics parcourent la Champagne
